Comment pratiquer les constellations familiales ?

La constellation se pratique en groupe, environ une douzaine de personnes, sous la guidance d’un thérapeute.

Une première personne vient expliquer sa problématique. Le thérapeute décide des membres de la famille à représenter qui devront prendre place dans la constellation.  La personne est alors invitée à choisir parmi les représentants du groupe ceux qui vont représenter les différents membres de la famille. 

En deuxième étape, le participant va placer les représentants un par un dans la salle. Une fois installés, ceux-ci vont expérimenter des sensations distinctes et précises, ressenties dans le corps ou au niveau émotionnel.

Lors de la constellation, le thérapeute étudie le langage du corps et les réactions des représentants afin de comprendre et de mettre en évidence les dynamiques  qui se jouent dans cette famille. Il peut déplacer certains représentants à un autre endroit, faire dire des phrases courtes de réparation, ajouter une personne.

Chaque participant peut observer la scène et se rend compte des émotions éprouvées par les représentants. Peu à peu, chaque personne trouve un nouveau positionnement qui permet de dénouer le passé, et de pacifier le présent.

Dans la plupart des cas, les gens choisis pour représenter un membre de la famille de quelqu’un d’autre jouent quelque chose de leur propre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *