Pourquoi pratiquer les constellations familiales ?

Trouver sa place et s’épanouir dans sa famille, dans son couple, avec ses enfants, ses amis, dans son travail, dans la relation avec soi-même est le but de chacun

Elles peuvent s’adresser à des systèmes humains très variés, de la famille à l’association de personnes, institutions, corporations, petits ou grands groupes.

La manière dont on s’est senti accueilli  dans notre système familial aura un impact tout au long de notre vie. Les conflits non résolus de nos ancêtres, les charges émotionnelles qui en découlent, perturbent l’ordre du système.

Transmission et héritage, difficultés dans le couple ou avec les enfants, familles recomposées, conception ou adoption, perte, séparation, deuil, problèmes de place ou d’emploi, l’exclusion,  l’immigration, les secrets, les enfants non reconnus, les ivg, les abus, les morts, les silences sont des problèmes qui nous empêchent d’être nous même et qui ont une influence directe sur notre comportement et positionnement  dans notre vie de tous les jours. 

Ces nœuds peuvent perdurer dans le système et se répéter pendant  plusieurs générations.

Une identification à un membre de notre famille peut se faire de manière inconsciente et créer un véritable frein à notre épanouissement. En étudiant l’arbre généalogique, on va mettre en évidence des liens (date de naissance similaire, naissance le jour d’un décès d’un membre de l’arbre, naissance le jour d’un événement heureux ou malheureux d’un membre du système, etc…).

Ex : une grand-mère a perdu un enfant et a beaucoup souffert de cette perte. Sa petite-fille n’arrive pas à avoir d’enfant. Dans ses cellules, cette jeune femme a hérité de la douleur de la grand-mère. De manière inconsciente, elle s’est identifiée  à elle. Pour éviter de souffrir ou pour rendre hommage et soutenir sa grand-mère, elle peut se priver de la possibilité de mettre un enfant au monde.  Mettre en évidence ce problème, parler et apaiser la situation, redonner le problème à la grand-mère amènera réparation à la situation.

Cette expérience peut être un vrai moteur de transformation. La compréhension de la situation n’est pas d’ordre intellectuel. Elle est du domaine du ressenti et du physique. La guérison est profonde, et s’inscrit dans les cellules. Nombre de personnes, même si ce n’est pas toutes, rapportent qu’après avoir constellé, d’importants changements sont intervenus dans leur famille ou leur vie (des liens qui se créent à nouveau, une rencontre, un nouveau travail, un apaisement au niveau émotionnel ou au niveau du corps, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *