Que sont les constellations familiales ?

Bert Hellinger,  psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d’ouvrages de psychothérapie, est le fondateur des constellations familiales. Pour lui, il existe indéniablement une conscience de groupe, une interaction des membres du système les uns par rapport aux autres, et ce quel que soit le système.

Le travail systémique s’intéresse aux histoires et évènements familiaux difficilement détectables et aux secrets partiellement occultés qui influencent d’une manière ou d’une autre notre qualité de vie.

Des liens invisibles unissent les membres d’une famille ou d’un groupe, sur plusieurs générations. Si un traumatisme n’est pas verbalisé, il va s’inscrire dans les cellules des générations suivantes et créer des difficultés au niveau du système familial. Les neurosciences de nos jours ont prouvé cela de manière scientifique.

La constellation est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif. C’est un moyen de gérer les effets négatifs et les événements perturbateurs dans l’histoire d’une famille,  et dans les différents systèmes dans lesquels nous sommes amenés à évoluer.

En constellations familiales, le langage n’est pas fait pour expliquer mais pour guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *