Constellations familiales

Il existe indéniablement une conscience de groupe.

Bert Hellinger, fondateur des constellations familiales.

Prochaine constellation familiale

Prix : 200€ - 100€ pour les participants

Samedi 12 juin et dimanche 13 juin 2021 complet

Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021
Samedi 5 et dimanche 6 mars 2021

De 9h à 17h30
Adresse : Salle des associations, 53 rue du soleil couchant 42 260 Bussy-Albieux.
Stage organisé en partenariat par les associations Pallas et Le chemin.
Repas tirés du sac.

 

FAQ Constellation Familiale
FAQ Constellation Familiale

Questions fréquentes sur les constellations familiales

Découvrez l'essentiel à propos des constellations familiales en quelques questions réponses :

Bert Hellinger,  psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d’ouvrages de psychothérapie, est le fondateur des constellations familiales. Pour lui, il existe indéniablement une conscience de groupe, une interaction des membres du système les uns par rapport aux autres, et ce quel que soit le système.

Le travail systémique s’intéresse aux histoires et évènements familiaux difficilement détectables et aux secrets partiellement occultés qui influencent d’une manière ou d’une autre notre qualité de vie.

Des liens invisibles unissent les membres d’une famille ou d’un groupe, sur plusieurs générations. Si un traumatisme n’est pas verbalisé, il va s’inscrire dans les cellules des générations suivantes et créer des difficultés au niveau du système familial. Les neurosciences de nos jours ont prouvé cela de manière scientifique.

La constellation est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif. C’est un moyen de gérer les effets négatifs et les événements perturbateurs dans l’histoire d’une famille,  et dans les différents systèmes dans lesquels nous sommes amenés à évoluer.

En constellations familiales, le langage n’est pas fait pour expliquer mais pour guérir.

La personne qui anime une constellation familiale est appelée constellateur, également médiateur, facilitateur,  animateur en constellation. C’est un thérapeute formé aux travaux systémiques. 

La Fédération Française des Praticiens en Constellations Systémiques, fondée en 2004, regroupe les praticiens  en constellations familiales et systémiques. C’est une des premières écoles en France. 

Il existe d’autres écoles. Les facettes de cette approche sont multiples et multiples sont les façons d’aborder ce travail. Il y a aussi de bien différentes façons de l’enseigner.

Les Constellations Systémiques ont en effet une base très large quant aux techniques de thérapie brève auxquelles elles se réfèrent : analyse transactionnelle, PNL, communication non violente, astrologie, etc…

Un bon constellateur  est une personne qui a elle-même constellé plusieurs fois. Son expérience de vie va l’aider à exercer cette méthode. Grâce aux prises de con

La personne qui anime une constellation familiale est appelée constellateur, également médiateur, facilitateur ou encore animateur en constellation. C’est un thérapeute formé aux travaux systémiques. 

La Fédération Française des Praticiens en Constellations Systémiques, fondée en 2004, regroupe les praticiens  en constellations familiales et systémiques. C’est une des premières écoles en France. 

Il existe d’autres écoles. Les facettes de cette approche sont multiples et multiples sont les façons d’aborder ce travail. Il y a aussi de bien différentes façons de l’enseigner.

Les Constellations Systémiques ont en effet une base très large quant aux techniques de thérapie brève auxquelles elles se réfèrent : analyse transactionnelle, PNL, communication non violente, astrologie, etc…

Un bon constellateur  est une personne qui a elle-même constellé plusieurs fois. Son expérience de vie va l’aider à exercer cette méthode. Grâce aux prises de conscience, aux réconciliations faites et vécues, le constellateur développe sa capacité à ressentir sans vouloir influencer et interpréter mais en restant fidèle aux ressentis.


Trouver sa place et s’épanouir dans sa famille, dans son couple, avec ses enfants, ses amis, dans son travail, dans la relation avec soi-même est le but de chacun

Elles peuvent s’adresser à des systèmes humains très variés, de la famille à l’association de personnes, institutions, corporations, petits ou grands groupes.

La manière dont on s’est senti accueilli  dans notre système familial aura un impact tout au long de notre vie. Les conflits non résolus de nos ancêtres, les charges émotionnelles qui en découlent, perturbent l’ordre du système.

Transmission et héritage, difficultés dans le couple ou avec les enfants, familles recomposées, conception ou adoption, perte, séparation, deuil, problèmes de place ou d’emploi, l’exclusion,  l’immigration, les secrets, les enfants non reconnus, les ivg, les abus, les morts, les silences sont des problèmes qui nous empêchent d’être nous même et qui ont une influence directe sur notre comportement et positionnement  dans notre vie de tous les jours. 

Ces nœuds peuvent perdurer dans le système et se répéter pendant  plusieurs générations.

Une identification à un membre de notre famille peut se faire de manière inconsciente et créer un véritable frein à notre épanouissement. En étudiant l’arbre généalogique, on va mettre en évidence des liens (date de naissance similaire, naissance le jour d’un décès d’un membre de l’arbre, naissance le jour d’un événement heureux ou malheureux d’un membre du système, etc…).

Ex : une grand-mère a perdu un enfant et a beaucoup souffert de cette perte. Sa petite-fille n’arrive pas à avoir d’enfant. Dans ses cellules, cette jeune femme a hérité de la douleur de la grand-mère. De manière inconsciente, elle s’est identifiée  à elle. Pour éviter de souffrir ou pour rendre hommage et soutenir sa grand-mère, elle peut se priver de la possibilité de mettre un enfant au monde.  Mettre en évidence ce problème, parler et apaiser la situation, redonner le problème à la grand-mère amènera réparation à la situation.

Cette expérience peut être un vrai moteur de transformation. La compréhension de la situation n’est pas d’ordre intellectuel. Elle est du domaine du ressenti et du physique. La guérison est profonde, et s’inscrit dans les cellules. Nombre de personnes, même si ce n’est pas toutes, rapportent qu’après avoir constellé, d’importants changements sont intervenus dans leur famille ou leur vie (des liens qui se créent à nouveau, une rencontre, un nouveau travail, un apaisement au niveau émotionnel ou au niveau du corps, etc…).

La constellation se pratique en groupe, environ une douzaine de personnes, sous la guidance d’un thérapeute.

Une première personne vient expliquer sa problématique. Le thérapeute décide des membres de la famille à représenter qui devront prendre place dans la constellation.  La personne est alors invitée à choisir parmi les représentants du groupe ceux qui vont représenter les différents membres de la famille. 

En deuxième étape, le participant va placer les représentants un par un dans la salle. Une fois installés, ceux-ci vont expérimenter des sensations distinctes et précises, ressenties dans le corps ou au niveau émotionnel.

Lors de la constellation, le thérapeute étudie le langage du corps et les réactions des représentants afin de comprendre et de mettre en évidence les dynamiques  qui se jouent dans cette famille. Il peut déplacer certains représentants à un autre endroit, faire dire des phrases courtes de réparation, ajouter une personne.

Chaque participant peut observer la scène et se rend compte des émotions éprouvées par les représentants. Peu à peu, chaque personne trouve un nouveau positionnement qui permet de dénouer le passé, et de pacifier le présent.

Dans la plupart des cas, les gens choisis pour représenter un membre de la famille de quelqu’un d’autre jouent quelque chose de leur propre histoire.


Constellation familiale

Des liens invisibles unissent les membres d’une famille ou d’un groupe, sur plusieurs générations.
La constellation est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif, un moyen ainsi d’obtenir de cet inconscient les informations qui peuvent manquer dans notre enquête généalogique, et à la compréhension de certaines situations de notre vie.
Les conflits non résolus de nos ancêtres, les charges émotionnelles qui en découlent, les secrets, les enfants non reconnus, les IVG, les abus, les morts, les silences sont autant de problèmes qui nous empêchent d’être nous même et qui ont une influence directe sur notre comportement et positionnement dans les différents systèmes dans lesquels nous évoluons, familial, social, etc.

Comment se déroule la constellation ?

La constellation dure 2 jours, une douzaine de personnes viennent exposer de manière succincte leurs difficultés. Chaque participant explique ses blocages du moment et choisit des représentants dans le groupe pour représenter sa fratrie. A chaque personne, une place est assignée et le rôle du constellateur consiste à travailler sur le ressenti des participants jusqu’à ce qu’un équilibre soit trouvé.
Chaque participant peut observer la scène et se rend compte des émotions éprouvées par les représentants. Peu à peu chaque personne trouve un nouveau positionnement qui permet de dénouer le passé, et donc de pacifier le présent.
Cette expérience peut être un vrai moteur de transformation.
(En partenariat avec l’association Pallas et Le Chemin)

constellations familiales